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EN SAVOIR PLUS

 VOICI TOUTES LES VIDÉOS COMPRISES DANS CHAQUE PACK, PLUS UN QUIZZ PAR VIDÉO, PLUS LES CIRCUITS DE PERMIS.

 

 

MASTERCLASSPERMIS propose une approche innovante de l’apprentissage de la conduite automobile en mettant l’accent sur l’automatisation des commandes et le développement d’une observation active.

Les fondamentaux de l’apprentissage :

  • Automatisation des commandes: Maîtriser les commandes de base (frein, volant, etc.) permet de libérer l’attention du conducteur et de se concentrer sur l’environnement routier.
  • Observation: L’observation est essentielle pour anticiper les dangers et prendre les bonnes décisions. MASTERCLASSPERMIS propose des exercices spécifiques pour améliorer la capacité à analyser les situations et à diriger le regard.
  • Modèles de base: Des schémas et des situations types sont utilisés comme références pour aider les apprenants à identifier les potentiels dangers et à développer des réflexes sécuritaires.

 

 

LE VOLANT

Les deux commandes les plus importantes dans la voiture, sont : Le frein et le volant.
Pour le volant il y a deux choses à savoir faire :
Bien regarder ou l’on veut aller, ne pas fixer les obstacles, savoir lever les yeux, ne pas regarder le sol.
Dans cette vidéo, vous allez surtout voir la manipulation du volant selon ce que vous devez faire. (un tournant, un virage, les manœuvres, comment se diriger en marche arrière aussi, de quel côté tourner le volant .

LES CLIGNOTANTS

Pourquoi une vidéo sur la commande des clignotants ?

Tout simplement parce qu’il y a différents fonctionnements de la commande et une mauvaise utilisation et c’est la trajectoire qui part en défaut. Une erreur qui va obliger l’examinateur à corriger votre mauvaise trajectoire, une erreur qui va vous coûter votre réussite. Le diable se niche souvent dans les détails.

LA BOITE DE VITESSE

Élément indispensable à maîtriser, et qui pose souvent des problèmes aux conducteurs débutants : la boîte de vitesse ! il faut apprendre rapidement à l’utiliser et à passer les différents rapports de vitesse sans quitter la route des yeux : et pourquoi ne pas apprendre en vidéo !
Vous verrez tout d’abord à l’aide de schémas comment passer les différents rapports de vitesse sans vous trompez sans regarder et sans dévier, comment est constitué la boîte de vitesse et comment manipuler le levier.
Pour mettre en pratique ces explications, la vidéo se poursuit par une démonstration de la manipulation du levier, en vous conseillant de le manipuler avec souplesse et de bien décomposer vos mouvements.

APPRENDRE A FREINER ET RETROGRADER

Le frein est la commande la plus importante de la voiture.
Si vous ne savez pas freiner alors ça va vous coûter votre réussite et votre bien-être.
Après avoir étudié le système de freinage, il faut aller dans un espace ou il n’y a personne et vous entrainer jusqu’au moment ou vous saurez bien vous arrêter.
Vous devez bien sentir ce qu’il se passe avec la pédale de frein, le jeu, la sensibilité.
Faites aussi des arrêts en 3ème, pour être à l’aise avec les feux orange par exemple.

LE MOTEUR.

Dans cette vidéo vous allez apprendre à enlever l’antivol de direction (Neiman), le rôle de la batterie, savoir mettre le contact, la relation du moteur avec les roues, et perdre la peur de caler.

Apprendre à faire 1ère synchro, apprendre à accélérer, voir ce qu’est le surrégime et sous-régime, le frein moteur, et l’action de ralentir. Il est important de connaître ces termes.

L’EMBRAYAGE

 Parce qu’il pose souvent des difficultés aux conducteurs débutants, il est essentiel de bien comprendre le rôle et l’utilisation de l’embrayage. Cette vidéo vous explique dans un premier temps à l’aide de schémas et de photos, ce qu’est l’embrayage mécaniquement, à quoi il sert, à quels autres organes il est relié, ou il se trouve, comment il agit concrètement. Elle fait ensuite la démonstration filmée de l’utilisation de l’embrayage au poste de conduite, ce que provoque le débrayage, le mouvement des pédales pendant le démarrage et pendant un arrêt.

VOUS N’AUREZ PLUS PEUR DE CALER !

LES YEUX LES CONTRÔLES

La conduite c’est principalement au niveau des yeux qu’elle s’effectue, comme l’utilisation de la voiture, apprendre à regarder quand on conduit est essentiel, pour être maître de son véhicule, anticiper et agir prudemment pour soi et pour les autres. 

Cette vidéo vous propose d’expliquer le rôle des rétroviseurs, et des différents contrôles à effectuer, car s’ils sont mal faits : c’est la sécurité qui est mise en jeu ! 

L’OBSERVATION

Ces cours sur l’observation sont préparatoires aux cours de code et conduite pour toutes les catégories de permis, elles vont vous ouvrir les yeux. Leur objet vise à apprendre à diriger le regard, précisément selon des situations existantes et fréquentes, leur scénario et leur évolution dans le temps.
Vous avez sûrement entendu votre moniteur vous dire, l’observation est insuffisante, faut observer plus….
L’observation est liée avec l’expérimentation, elle permet de repérer des faits. Dans ces vidéos sur l’observation, vous avez déjà beaucoup de faits à apprendre.
Maintenant, je pense que vous saurez mieux observer, mieux vous défendre voila une bonne base de recherche.
Amusez vous à retrouver ces situations en conduisant, vous verrez l’observation n’est pas ennuyeuse.
N’hésitez pas à regarder plusieurs fois ces vidéos sur l’observation.

LE TEMPS DE RÉACTION-DISTANCE D’ARRÊT

Qu’est-ce que le temps de réaction, la distance de freinage, la distance d’arrêt ?
Comment calculer la distance parcourue pendant le temps de réaction ?
Vous allez être incollable.

PRIORITES

Incontournables lors de l’examen, les priorités de passage doivent réellement être détectées et respectées par le candidat au permis lors de la conduite, afin de minimiser par la suite les risques d’accidents si fréquents aux intersections (50% des accidents en ville). Cette vidéo est là pour vous y aider, elle détaille tout d’abord les différents panneaux de priorité ( cédez le passage, route à caractère prioritaire, stop, priorité ponctuelle ect..) et insiste sur les contrôles à effectuer ( toujours regarder à gauche puis à droite par exemple) à l’approche de chacun d’eux .

Appuyée par des diapositives, elle présente différentes situations d’intersections et vous donne des conseils pour les identifier rapidement et les aborder le plus prudemment possible (adapter sa vitesse selon la visibilité, s’arrêter COMPLETEMENT au stop…)

Elle termine par une démonstration détaillée en voiture, de l’approche d’une priorité à droite, d’une intersection sans visibilité ou encore d’un stop (mouvement des pédales, quel rapport de vitesse choisir, ou regarder et à quel moment…).

TOURNER À DROITE À GAUCHE

Même si cela paraît facile voire basique, tourner à gauche et à droite ne sont pas des manœuvres moins importantes que d’autres, elles peuvent elles aussi poser des difficultés et doivent être exécutées avec de la maîtrise et de la prudence, technique et efficacité et pour cause 50% des accidents en ville ont lieu à des intersections.

Cette vidéo vous montre comment réaliser ces manouvres parfaitement. Tout d’abord de manière théorique, en insistant sur les contrôles, la position sur la chaussée, la vitesse à adapter, la vigilance et les conséquences de manœuvres faussées. Elle fait le point sur les différents types d’intersections et sur comment les aborder (carrefour à l’indonésienne, voie de stockage…). Il est ensuite expliqué comment reconnaître les rues à sens unique et bien se placer en se basant sur la signalisation verticale et horizontale.

Explication complétée par une démonstration au poste de conduite et à l’extérieur de la voiture, des différentes situations abordées. Par exemple : tourner à gauche dans un carrefour aménagé, sur un grand boulevard à plusieurs voies ; ainsi que la démonstration de différentes signalisations indiquant un sens unique, en terminant par les erreurs à éviter concernant la position sur la chaussée.

ROND POINT

 Les rond-point sont un genre bien particulier de carrefour c’est pourquoi ils sont régis par des règles de circulations bien particulières. Il est donc primordial de connaître ces règles pour pouvoir aborder les ronds point en toute prudence.

Dans cette vidéo vous pourrez comprendre à l’aide de schémas, la position à tenir sur un rond-point selon la direction à prendre, les règles de priorité à respecter, les différents types de signalisations qui l’annoncent et qu’il est important de repérer. Vous apprendrez aussi à adapter votre vitesse à la visibilité ainsi qu’à regarder tôt à gauche à l’approche du carrefour sans attendre d’y être confronté ou encore à savoir trouver rapidement votre direction.  

Une démonstration vient compléter ces explications, avec l’abord de différents types de rond-point et des éclaircissements sur les principales erreurs commises par les débutants (rester à gauche trop longtemps et se rabattre trop tard, arriver trop vite sur le rond-point…) et leurs conséquences. Apprendre à s’insérer rapidement pour ne pas gêner.

Les croisements difficiles :

Une des choses qui doit être su dès le début de l’apprentissage de la conduite, c’est tenir sa position sur la chaussée. Plus difficile qu’il n’y paraît cela permet de savoir gérer les obstacles venus du bord de la chaussée ou des conducteurs arrivant en sens inverse, notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer des croisements difficiles. C’est ce point que cette vidéo vous propose d’expliquer.

Dans un premier temps, à l’aide de diapositives vous sera expliquer comment déboîter face à un obstacle (ne pas manoeuvrer trop tard, ou se rabattre trop vite…), ce que l’on appelle un croisement difficile (comment réagir et adapter sa vitesse, ne pas hésiter à s’arrêter,) et enfin comment effectuer le dépassement d’un cycliste, dans différentes situations.

La seconde partie fait la démonstration des explications données, avec le déboîtage correctement effectuer avec et sans un arrêt, et les erreurs à éviter. Puis avec une série de croisements faciles ou plus délicats (rue étroite, voitures stationnées, rétrécissements de la chaussée avec des règles de priorité, …) commentés, par des conseils et des détails de manœuvre.

VITESSE

Savoir se limiter à la vitesse autorisée est une chose mais il n’est pas toujours possible de rouler au maximum, il est alors important de savoir ADAPTER sa vitesse selon la situation pour rester maître de son véhicule et pouvoir anticiper les erreurs des autres.

Dans cette vidéo vous découvrirez tout d’abord des conseils pour savoir quand et comment adapter votre vitesse : se méfier des autres, ne pas négliger les contrôles, garder ses distances, être toujours prêt à s’arrêter (pied en face du frein), conseils qui peuvent servir dans un grand nombre de situations : à l’approche d’un rond-point, d’une priorité à droite, d’une zone de travaux, la nuit et pendant les intempéries ect …

Vous verrez ensuite une démonstration en voiture, pour mettre en application ces conseils, en roulant au maximum de la vitesse autorisée et en la stabilisant quand c’est possible, sur différents types de routes : en ville, sur autoroute, en sortie d’agglomération, avec des exemples de situations à « risques » dans lesquelles est important de penser à réduire sa vitesse : une portière qui s’ouvre, un croisement difficile, une sortie d’école…

Et ne pas oublier la règle d’or : ADAPTER sa vitesse à la VISIBILITE !

L’AUTOROUTE

Les élèves appréhendent souvent de circuler sur l’autoroute au début.
Avant d’aller sur l’autoroute revoyez à l’arrêt le passage 4ème 5ème et 5ème 4ème, il serait dangereux de vous tromper de vitesse. Vous apprendrez à utiliser la voie d’accélération, à effectuer des dépassements, à aider les autres à entrer, les limitations de vitesse, les voies d’entrecroisements, la sortie, et apprendre à se réadapter à la vitesse ensuite. Un super cours préparatoire.

PANNEAUX

Apprendre les panneaux avec le livre de code n’est ni facile, ni jovial.
En vidéo, vous allez voir ça passe mieux.
Il est très important de connaître les définitions des panneaux si vous voulez les appliquer, le code de la route c’est la référence du droit routier.

Interrogation mécanique.

Vous serez interrogé sur 1 de ces questions au cours de l’examen.
Si vous ne savez pas répondre, ce n’est pas grave, par contre ça donne une mauvaise image de votre motivation.
Il est fréquent aussi, qu’en repartant en circulation ensuite, vous fassiez une grosse bêtise à cause de ça.
(déconcentré, perturbé, l’esprit ailleurs que sur la route !)

PREMIERS SECOURS

Apprendre à faire les bons gestes peut sauver des vies.
Que faut- il faire avant de sortir ?
Protéger les lieux.
Faire un pré-diagnostic.
Que dire dans son message d’alerte.
À propos du défibrillateur (DEA).
Le S.A.I.P .
Que faut-il contrôler en faisant le tour de la voiture ?

LEVIER DE LA BOITE AUTOMATIQUE

La boite automatique retarde la fatigue, la charge mentale est plus faible.
Pour démarrer il faut appuyer sur la pédale de frein et mettre le levier de vitesse sur D. Pour reculer appuyez sur la pédale de frein et mettez le levier de vitesse sur R. La position P : sert pour le parking, la position N, c’est le neutre, le point mort.
Une voiture à boite automatique, n’a que deux pédales. La pédale de droite c’est l’accélérateur, la pédale de gauche c’est le frein. Pour changer la position du levier, il faut appuyer sur la pédale de frein.

Découvrez de vrais parcours de permis de conduire. Rien de mieux pour se rassurer. L’intégralité du contenu a été réalisé par un moniteur d’auto-école agréé

Entraînez-vous !

Faites comme de nombreux sportifs qui mentalisent leurs gestes avant les compétitions : préparez-vous, répétez différents parcours pour que les bons automatismes soient acquis et le stress hors de votre portée.

Pour réussir votre examen du permis de conduire, il est important de combiner plusieurs éléments : une bonne connaissance du code de la route, une pratique régulière de la conduite, une capacité à gérer le stress et surtout, une grande écoute. Écoutez votre moniteur, écoutez les consignes de l’examinateur, écoutez la route. En faisant preuve d’attention et de concentration, vous atteindrez votre objectif.

JUSTE LE DÉMARRAGE.

Absolument ! Tu as tout à fait raison. Le démarrage en première est une manœuvre fondamentale en conduite, et il est important de la maîtriser parfaitement.

LE PATINAGE DE L’EMBRAYAGE.

  • Sois patient : Le patinage demande un peu de pratique. Ne te décourage pas si tu cales quelques fois au début.
  • Écoute ton moteur : Le bruit du moteur te donnera des indications sur le régime moteur et sur le point de patinage.
  • LE DEMI-TOUR
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  • Polyvalence: Elle vous permet de vous adapter à différentes situations de circulation et de vous sortir d’impasses.
  • Sécurité: Bien exécutée, elle garantit votre sécurité et celle des autres usagers.
  • Examen du permis: C’est une manœuvre souvent évaluée lors de l’examen pratique.

Le démarrage rapide : une manœuvre à maîtriser avec prudence

Le démarrage rapide peut être utile pour s’insérer dans la circulation;. Cependant, il est essentiel de le réaliser en toute sécurité et de respecter les règles de la route.

LA GESTION DU STRESS.

On a rarement l’occasion de briller deux fois pendant l’examen. Après une petite bêtise il faut immédiatement reprendre le contrôle et ne pas céder à nos pensées négatives, qui vont nous ruiner.

Le stress à l’examen du permis de conduire est une expérience très courante. C’est une situation qui peut générer beaucoup d’anxiété, étant donné l’importance que revêt ce sésame pour notre autonomie.

Pourquoi ressent-on du stress ?

  • La peur de l’échec : C’est la crainte la plus répandue. L’échec à l’examen peut être perçu comme un échec personnel.
  • La pression sociale : L’obtention du permis est souvent attendue par l’entourage, ce qui peut augmenter la pression.
  • La nouveauté de la situation : Conduire avec un examinateur est une expérience unique qui peut déstabiliser.
  • Les enjeux pratiques : Le permis de conduire est un outil indispensable dans notre société, et son absence peut limiter nos possibilités.